Nos actions
les Rotariens ont une mission commune : servir leur collectivité et les personnes dans le besoin au niveau local et international.
Les grands axes de nos actions sont la santé, la faim, la pauvreté, l’analphabétisme et l’environnement,
la femme et l'enfant.
C’est dans cet esprit que le club de Menton inscrit ses actions.
Les 31 juin et 01 juin 2025
Le ROTARY CLUB de MENTON organise cette manifestation depuis 2011
Cet évènement autour de l’auto la moto et le camping car, est le salon qui s’est positionné, comme le plus important du bassin mentonnais et monégasque.
• De nombreuses marques automobiles, motos & camping-cars exposantes!
• Banque, assurance, accessoiristes, la Gendarmerie nationale etc….
D’année en année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux et le Club doit mobiliser toute son énergie pour faire face au succès grandissant, et aux contraintes qui en découlent.
Le Rotary Club de Menton redistribue la totalité des bénéfices engendrés, ce qui lui a permis de concrétiser de nombreux projets.
Nombreux sont les Mentonnais connaissant les roses de l’espoir, nous proposons à la vente, tous les deux ans, plus de 10000 roses en l’espace d’un week-end. Depuis sa création en 2003, cette opération a permis de distribuer plus de 80000 € pour la recherche médicale ou la création d’une halte répit Alzheimer sur Garavan.
Édition 12ème
2024 samedi 16 novembre 2024.
Pour cette 12ème édition, c’est l’unité de recherche clinique du service d’hématologie du Pr Cluzeau au CHU de Nice qui va bénéficier à « sang pour sang » de notre engagement, comme de la totalité des dons de cette action, pour mener à bien ses travaux scientifiques sur l’innovation dans les traitements des syndromes myélodysplasiques (états pré-leucémiques du sujet âgé) et les leucémies aiguës. Cette unité est la seule de tout PACA-EST à pouvoir proposer une approche thérapeutique innovante à tous les patients de la région. .
10 000 roses en un W.E.
Nous avons distribué 100 000€ à la recherche médicale depuis 2003.
Manifestation organisée par le ROTARY CLUB de MENTON depuis 1992, l’objectif collecter des fonds pour venir en aide aux familles du bassin mentonnais dans le besoin, développer des actions tournées vers la jeunesse locale, et concrétiser des opérations internationales dans la ligne directrice des actions du Rotary International.
Le temps d’un week-end, le Palais de l’Europe devient le cœur de la ville, on se presse de tout le sud de la France, du nord de l’Italie pour participer à cette manifestation aussi unique sur le plan de la brocante, que festive sur un plan plus général, lui donnant ainsi l’éclat qui en fait « le vide grenier quatre étoiles des Alpes Maritimes ».
D’année en année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux (près de 11.000 actuellement), les exposants s’arrachent les places, et le Club doit mobiliser toute son énergie pour faire face au succès grandissant, et aux contraintes qui en découlent.
Les membres du Rotary Club et leurs épouses sont sur le pont, pour certains trois mois avant la date prévue, et le week-end du Broc Troc ce sont environ 100 personnes qui s’affairent pour la réussite de cette manifestation.
Le Rotary Club de Menton redistribue la totalité des bénéfices engendrés, ce qui lui a permis de concrétiser de nombreux projets.
Près de 11 000 visiteurs, la totalité des bénéfices redistribués
Cinema Eden
adultes et adolescents
Depuis 2005, l'année du centenaire du Rotary, avec l’action Espoir en tête, les Rotariens de France sont mobilisés au profit de la recherche recherche fonda sur le cerveau .
Chaque année dans toute la France , dans plus de 450 salles de cinéma en avant-premère, à l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs assistent ensemble à la diffusion d’un grand film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau.
En 17 ans, Espoir en Tête, a remis plus de 16,4 millions d'euros à 60 projets de recherche sur le cerveau sur le territoire national.
En 2017 un chercheur de Sophia-Antipolis a reçus un financement pour ses recherches
Le Rotary décide de mettre en œuvre en 1962 un programme appelé AIPM (Action d’intérêt public mondial), et Suventions Mondiales depuis quelques temps, basé sur l’action effectuée par des Rotary Clubs d’au moins 2 pays différents. L’objectif est de réaliser une action internationale qui doit respecter les critères définis par le Rotary International.
AIPM Burkina:Construction de trois puits en pays Dogon dans le nord du Burkina Faso.
AIPM Israélo-Palestinienne:Réalisation d'une structure d'accueil d'enfants malades à l'hôpital Hadassah de Jérusalem.
AIPM Liban:Réhabilitation de l'école "Christ Roi" à Zahlé au Liban
AIPM Maroc:Opération d'enfants malades du coeur au Maroc dans la région d'Agadir.
c l u b