NOVEMBRE 2017

Nombreux sont les mentonnais qui connaissent les roses de l’espoir  proposant à la vente, tous les deux ans, plus de 10000 roses en l’espace d’un week-end. Depuis sa création en 2003, cette opération a permis de distribuer plus de 80000 € pour la recherche médicale ou la création d’une halte répit Alzheimer sur Garavan.

27 et 28 janvier 2018

Manifestation organisée par le ROTARY CLUB de MENTON depuis 1992, l’objectif avoué du BROC TROC est de créer une action pérenne afin de collecter des fonds pour venir en aide aux familles du bassin mentonnais dans le besoin, développer des actions tournées vers la jeunesse locale, et monter des opérations internationales dans la ligne directrice des actions du Rotary International.

C’est ainsi que le temps d’un week-end, le Palais de l’Europe devient le cœur de la ville, et l’on se presse de tout le sud de la France ainsi que le nord de l’Italie pour venir fréquenter cette manifestation aussi intéressante sur le plan de la brocante, que festive sur un plan plus général, lui donnant ainsi l’éclat qui en fait « le vide grenier quatre étoiles des Alpes Maritimes ».

D’année en année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux (près de 11.000 actuellement), les exposants s’arrachent les places, et le Club doit mobiliser toute son énergie pour faire face au succès grandissant, et aux contraintes qui en découlent.

Bien entendu, tous les membres du Rotary Club et leurs épouses sont sur le pont, pour certains trois mois avant la date prévue, et le week-end du Broc Troc ce sont environ 100 personnes qui s’affairent à tous les coins du Palais de l’Europe.

Mais l’intérêt majeur de cette manifestation, est que le Rotary Club de Menton redistribue la totalité des recettes engendrées, ce qui lui a permis de concrétiser de nombreux projets.

2 et 3 JUIN 2018

Manifestation organisée par le ROTARY CLUB de MENTON depuis 2011

Cet évènement autour de l’auto,de la moto et du camping car est le salon qui s’est déjà positionné, et de loin, comme le plus important du bassin mentonnais et monégasque :
• plus de 9000m2 d’exposition….
• Entrée et Parking gratuits…..
• 23 marques automobiles et 16 marques motos exposantes!
• Banque, assurance, accessoiristes, la Gendarmerie nationale etc….
• Plus de 75 voitures anciennes
• Automobile club de MENTON, …..

D’année en année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux  et le Club doit mobiliser toute son énergie pour faire face au succès grandissant, et aux contraintes qui en découlent.

Bien entendu, tous les membres du Rotary Club et leurs épouses sont sur le pont,mais l’intérêt majeur de cette manifestation, est que le Rotary Club de Menton redistribue la totalité des recettes engendrées, ce qui lui a permis de concrétiser de nombreux projets.

Dossier de presse 2017
Dossier de Presse 2017optimisé (1).pdf
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]
Communiqué de presse 2017
Communiqué de Presse avec logo.pdf
Document Adobe Acrobat [299.4 KB]

Depuis 1993,les tremplins Rotariens et la roue Rotarienne récompensent des élèves des établissements mentonnais qui dans un esprit de challenge expriment leurs talents oratoires ou artistiques. Faire grandir l’homme en développant ses dons est aussi une des missions du Rotary.

Depuis 2005, l'année du centenaire du Rotary, avec l’action Espoir en tête,les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche sur le cerveau .
Chaque année, toute la France, le même jour, dans plus de 450 salles de cinéma, à l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs assistent ensemble à une avant-première d’un grand film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau.

En 13 ans, Espoir en Tête, a remis plus de 11 millions d'euros à 56 projets de recherche sur le cerveau sur le territoire national.

En 2017 un chercheur de Sophia-Antipolis à reçus un financement pour ses recherches

Les Actions d'Intérêts Public Mondial, à ce jour Subventions Mondiales du Rotary Club de Menton

Le Rotary décide de mettre en œuvre en 1962 un programme appelé AIPM (Action d’intérêt public mondial),ou World Community Service (WCS) en anglais, basé sur l’action effectuée par des Rotary Clubs d’au moins 2 pays différents. L’objectif de l’AIPM est de réaliser une action internationale qui doit respecter les critères définis par le Rotary International.

AIPM Burkina:Construction de trois puits en pays Dogon dans le nord du Burkina Faso.

AIPM Israélo-Palestinienne:Réalisation d'une structure d'accueil d'enfants malades à l'hôpital Hadassah de Jérusalem.

AIPM Liban:Réhabilitation de l'école "Christ Roi" à Zahlé au Liban

AIPM Maroc:Opération d'enfants malades du coeur au Maroc dans la région d'Agadir.

Tout droits réservés,reproductions interdites