Paul P Harris, avocat de profession, souhaitait créer un groupe de professionnels faisant preuve du même esprit de camaraderie qui règne alors dans les petites villes de sa jeunesse. Le 23 février 1905, Paul Harris, Gustavus Loehr, Silvester Schiele et Hiram Shorey se retrouvent donc dans la salle 711 de l'Unity Building dans le centre-ville de Chicago dans le cadre de la première réunion d'un Rotary club. Ils décident d'appeler leur nouveau club « Rotary » pour refléter la pratique de roulement des premières réunions entre les bureaux des membres .Club basé sur des relations amicales et une haute probité professionnelle; très vite, la notion de servir et d'œuvrer pour les collectivités apparaît et demeurera jusqu'à nos jours.

 

Le Rotary connaît une progression rapide : en une décennie, plusieurs clubs voient le jour à San Francisco, New York ou à Winnipeg au Canada. Dès 1921, des Rotary clubs sont implantés sur les six continents et l’année suivante, l’organisation adopte le nom de Rotary International. Le premier club français est créé à Paris en 1921.Celui de Menton en 1939.


En 1932, le Rotarien Herbert J. Taylor crée le Critère des quatre questions, déontologie adoptée par le Rotary onze ans plus tard. Les quatre questions sont traduites dans plus de 100 langues. Ce critère exige de se poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons : 

 

  •  Est-ce vrai ?
  • Est-ce juste ?
  • Est-ce source de bonne volonté et d'amitié ?
  • Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?  

 

Le Rotary est un club service qui regroupe des hommes et des femmes: chefs d'entreprises, professions libérales, fonctionnaires, chefs d'établissement, artisans….en bref tous les métiers réunis autour du même idéal de "SERVIR", en appliquant des règles de loyauté, de droiture, d'équité et d'intégrité. 

 

La devise du Rotary International est  "SERVIR D'ABORD". 

 

Le Rotary est international, présents dans 160 pays dans le monde et compte environ 1.200.000 membres dans près de 35.000 clubs
Le Rotary est avancé en âge mais jeune dans son esprit et infatigable sur le terrain !

 

Nos actions sont menées à 3 niveaux:

 

- au niveau international avec notre participation financière à la Fondation Rotary qui œuvre pour les grandes causes: la paix dans le monde, la lutte contre la faim, la fourniture d'eau potable, la santé avec la l'éradication presque gagnée de la polio dans le monde, les aides en cas de catastrophes naturelles (tsunami, séisme,…), des actions éducatives et humanitaires. 

- au niveau national avec l'opération maintenant pérenne de la lutte contre les maladies du cerveau avec l'opération "Espoir en Tête" et ponctuellement par des aides financières en cas de catastrophes naturelles en France: incendie, inondations… 

- au niveau local bien entendu vis-à-vis des plus nécessiteux, au profit de la commune, et, au profit de notre jeunesse.


Divers programmes d'actions en faveur des jeunes existent avec des bourses d'études, des échanges de groupes d'études, des échanges familiaux d'été…..

Tous les clubs de France et du Monde œuvrent chacun à leur manière et leurs moyens à venir en aide aux hommes. 

IAN RISELEY

PRESIDENT DU ROTARY INTERNATIONAL

2017-2018

PHILIPPE TRICETTI

GOUVERNEUR  DISTRICT 1730

2017-2018

JEAN LUC INVERSINI

PRESIDENT DU ROTARY CLUB

DE MENTON

2017-2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tout droits réservés,reproductions interdites