Le Rotary Club de Menton, parrainé par le Rotary Club de Monaco,a reçu sa charte du Rotary International, le 15 mai 1939.

Il faut savoir qu'en 1930, il n'y avait en France que 26 clubs rotariens, à la fin de 1938,on en comptait 90.

Menton a été le 95 ème club créé en France, de nous jours nous en comptons un millier.

A sa création le club comptait 24 membres fondateurs, aujourd'hui nous sommes une soixantaine de membres tous animés par la même volonté de servir.

Les Rotariens ont pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, ils s’engagent à :

1. Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général ;
  2. Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société ;
  3. Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique ;
  4. Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Le « critère des quatre questions » est une série d'interrogations devant servir à définir si une action est bonne ou non. Il est conçu comme suit :

En regard de ce que nous pensons, disons ou faisons :

• Est-ce vrai ?
  • Est-ce juste ?
  • Est-ce source de bonne volonté ?
  • Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

C’est dans cet esprit que le club de Menton inscrit ses actions

Nombreux sont les mentonnais qui connaissent  Les roses de l’Espoir  proposant à la vente, tous les deux ans, plus de 10000 roses en l’espace d’un week-end. Depuis sa création en 2003, cette opération a permis de distribuer plus de 80000 € pour la recherche médicale ou la création d’une halte répit Alzheimer sur Garavan.

Durant le  Broc-Troc , c’est près de 10000 visiteurs qui, tout au long de trois journées, viennent chiner dans les locaux du Palais de l’Europe. Les recettes permettent de soutenir des projets dans le monde entier ou plus localement. En 2016 s'est déroulée la 25ème édition !

Espoir en Tête  présente, en avant-première sur toute la France, le même film, le même soir. Au niveau national, c’est près de 1 million d’euros qui furent donnés en 2015 pour la recherche contre les maladies du cerveau.

Les tremplins Rotariens et la roue Rotarienne récompensent des élèves des établissements mentonnais qui dans un esprit de challenge expriment leurs talents oratoires ou artistiques. Faire grandir l’homme en développant ses dons est aussi une des missions du Rotary.

Le salon de l'auto et de la moto, Cet évènement autour de l’auto,de la moto et du camping car est le salon qui s’est déjà positionné, et de loin, comme le plus important du bassin mentonnais et monégasque avec ses 9000 m2 de stands et son exposition de voitures anciennes.

En cette période de crise, la majorité de nos concitoyens a des difficultés à croire en des lendemains meilleurs. Le Rotary-Club n’a certes pas de recettes miracles mais reste cependant persuadé qu’en appliquant l’idéal de servir, dans sa vie privée, professionnelle et publique, tout homme fait progresser l’entente entre les peuples, favorise la paix et participe à la création d'un monde meilleur.

Explication du fanion du Rotary Club de Menton
BLASON MENTON.JPG
JPG Fichier [105.5 KB]

Notre Club Contact: Le Rotary Club de Savone (Italie)

Les prémices de ce contact apparurent à Lurizia lors d'une rencontre commune des clubs de Cuneo Savonne Menton. Le président Testas pour Menton et le président Astengo pour Savone posèrent les bases de ce contact. Le président Galavièle le concrétisa pendant l'année 1953 et ce fut à l'occasion des Fêtes du citron, le 27 février 1954 qu’eu lieu la première rencontre et nous rendions la visite le 25 avril 1954.
Il s'établit alors des rencontres annuelles régulières chez l’ un et chez l'autre. Puis sous l'impulsion notamment de Campi, d'autres déplacements furent organisés à l'occasion de discussions sur les thèmes internationaux : pollution,santé, tourisme.
Le contact est à ce jour toujours assuré par les présidents successifs.

Notre Club Filleul: Le Rotaract Prince Albert 1er(Monaco)

Remise de charte le 21 juin 1999 au Yacht club de Monaco sous la présidence de Jean Michel Matas
Le club a été créé sous l’impulsion de Antonio Mazzi (San Remo Hanbury), Patrick Weill (Monaco), Guy Blanc (Menton).

Il a pour particularité de rassembler des jeunes de 18 à 30 ans, de trois pays différents (Monaco, France et Italie) sur deux district différents (1730 et 2032).

Actuellement le club est composé d'une vingtaine de membres.

Tout droits réservés,reproductions interdites